Revêtements de sols
8210
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-8210,page-child,parent-pageid-8109,theme-elision,elision-core-1.0.11,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,qode-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Fourniture et pose de revêtements de sols

Le revêtement de sol

dans vos espaces professionnels

Le sol est l’élément clef de votre décoration . Il est à la fois apporteur de bien-être et créateur de votre confort visuel et acoustique

Un espace professionnel se doit d’être un endroit agréable et pratique pour travailler. Le choix parmi les différents revêtements de sol disponibles est vaste, les matériaux très variés et la multitude de couleurs attrayante. Pourtant les contraintes fonctionnelles mais aussi réglementaires liées à son activité professionnelle ne doivent pas être oubliées.

Les lieux de passage vont demander un revêtement solide résistant aux agressions quotidiennes.

Pour certains espaces tels que les open-space, il faudra préférer un revêtement de sol avec des propriétés acoustiques qui permettront de réduire l’impact sonore des bruits de pas ou les bruits ambiants.

Le choix du sol a également pour objectif de véhiculer les valeurs de votre entreprise et créer une atmosphère qui participe au bien être des employés.

Pour certaines professions ou en tant que professionnel accueillant du public, la réglementation vous impose de choisir comme revêtement une surface dure capable de faire obstacle à l’humidité, facile à nettoyer et non glissante. Il est fortement recommandé de vérifier les normes et certifications en vigueur avant de faire votre choix de revêtement de sol.

SOVRA-DMIB travaille avec des matériaux issus de fabricants et de marques reconnus pour vous apporter une prestation de qualité

Quel revêtement de sol choisir

pour vos espaces professionnels ?

Afin de vous guider dans votre choix, nous allons passer en revue les différentes solutions que SOVRA-DMIB met à votre disposition en considérant les aspects techniques et esthétiques

La moquette : le revêtement idéal pour les environnements contemporains

 

La moquette se modernise et s’adapte parfaitement aux bureaux, qu’ils soient individuels ou en open-space ou aux salles de réunion

C’est un excellent revêtement de sol pour un bureau professionnel qui vous apportera un confort acoustique. C’est un avantage non négligeable quand on sait que le bruit fait partie du quotidien dans un bureau et surtout en open-space. Les bruits sont ainsi diminués, et le calme prend place sur votre lieu de travail pour le bien être de vos collaborateurs

Vous serez séduit par le potentiel de personnalisation de ce revêtement disponible dans une grande variété de gammes, de matières, coloris et épaisseurs.

Facile d’entretien, la moquette apporte une qualité d’air irréprochable en empêchant les particules de poussière de se propager dans l’air.

Disponible en lames, dalles ou rouleaux, vous pouvez créer différents styles et designs dans vos bureaux.

Le parquet

 

Le parquet est un revêtement de sol qui permet non seulement de protéger mais également d’embellir le sol de vos espaces. En plus d’être chaleureux et agréable au toucher, le bois est également un matériau noble et élégant.

Quel que soit le lieu à fort passage, il convient de choisir un revêtement en bois adapté qui saura résister durablement à l’usure.

Pour ce faire, il vous faut considérer certains critères comme la dureté du bois souhaitée, la résistance à l’humidité, le rendu visuel ou sensoriel.

Le choix quant à l’essence à utiliser est avant tout une question d’esthétique et de résistance dans le temps.

 

Les différents types de parquets :

 

Chaque parquet a ses atouts propres. Certains visent à la fois l’esthétique et la longévité des sols des espaces, d’autres se concentrent uniquement sur leur beauté. Lequel d’entre eux correspond le plus à vos attentes ? Parquet ou stratifié, la section qui va suivra va vous aider à choisir.

Le parquet massif

 

Opter pour un parquet massif, c’est choisir un modèle de parquet traditionnel. Ce type de revêtement de sol séduit par son apparence naturelle, élégante et authentique. Il apporte un certain cachet et côté luxueux à votre aménagement. Un parquet disposant d’une structure en bois massif a été réalisé avec une seule essence de bois. Le parquet massif le plus populaire En France est le chêne mais d’autres types de bois sont de plus en plus utilisés à savoir le châtaignier, le bambou, l’ipé et le wengé. Vous pouvez aussi choisir la finition de votre parquet : huilée, brute ou vitrifiée selon vos besoins. Un parquet massif traditionnel est doté d’une épaisseur allant de 14 mm à 30 mm. Ce modèle de parquet offre une excellente résistance dans le temps, et une bonne isolation thermique. En effet, vous pourrez faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’achat et l’installation d’un isolant supplémentaire.

Avantages :

 

Isolation thermique supérieure

Isolation acoustique supérieure

Élégance et aspect esthétique

Ce revêtement a tendance à gagner de la valeur à travers le temps

Authenticité

Chaleur au contact

Longue durée de vie

Possibilité de le rénover plusieurs fois (ponçage + vernis)

Désavantages :

 

Le prix : ce type de parquet est le plus cher parmi les revêtements en bois

La pose est habituellement plus compliquée

Résiste moins bien à l’humidité si n’est pas traité

Le parquet contrecollé ou semi-massif

 

Le parquet semi-massif, également appelé parquet contrecollé, est composé de plusieurs couches. Cependant, il ne dispose pas de couche de bois noble bien que cela ne réduise en rien la beauté et l’utilité de ce type de revêtement de sol.

Le parquet contrecollé est composé d’une feuille de contrebalancement sur l’envers, d’un panneau de fibre de bois et d’un parement de bois noble d’une épaisseur de 2,5 mm minimum sur le dessus. Cette épaisseur de bois noble varie entre 2.5 mm et 6 mm Le parquet semi-massif se décline en 2 modèles : les mono-lames qui ne possèdent qu’une seule lame, et les multifrises qui possèdent 2 ou 3 frises sur une même largeur de lame.

Avantages :

 

Facilité : inutile de poncer ce parquet, il est dit « fini d’usine ». Vous n’aurez pas non plus besoin d’appliquer une certaine finition sur votre parquet.

Son apparence est similaire à celle d’un parquet massif.

Est généralement plus facile à poser qu’un parquet massif (pose flottante)

Désavantages :

 

La réduction de la noblesse des matériaux et donc du « cachet » est l’un des désavantages du parquet semi-massif

La performance phonique de ce revêtement de sol est aussi l’un de ses points faibles. La réverbération est plus prononcée que les parquets massifs

La résistance : moins solide que le parquet massif, le rendu quand on marche dessus est moins agréable

À noter également qu’un parquet contrecollé doté d’un parement de 2.5 mm ou moins est moins durable en cas de rénovation

Ce revêtement perd de la valeur à travers le temps

Le parquet stratifié

 

Le parquet stratifié est dépourvu de bois noble. On parle donc plutôt de sol stratifié. Ce dernier est constitué de plastique ou de poudre synthétique et reproduit visuellement les aspects du bois, bien qu’il ne soit aucunement constitué d’essence de bois.

Avantages :

 

  • Son prix est son principal avantage
  • Procure un confort phonique satisfaisant avec ses 7 mm à 11 mm d’épaisseurs
  • Sa couche de résine située en surface lui permet de résister aux chocs
  • Résiste bien à l’humidité

Désavantages :

 

Perd de la valeur avec le temps

Froid au toucher

Esthétiquement moins beau que le vrai bois

S’il est abîmé, impossible de récupérer les dégâts en ponçant et vernissant

Le vinyle et PVC : esthétique et résistance

 

Le vinyle est un produit accessible qui possède de nombreux avantages comme son esthétisme, sa résistance et son isolation. L’épaisseur du vinyle définit sa qualité, ainsi plus l’épaisseur est grande plus le revêtement est solide.

Le vinyle offre un large choix de motifs et permet de créer un bureau à votre image : imitation bois ou carreaux de ciment, effet béton…

Son prix est attractif et fait de ce revêtement un matériau de choix

Il existe différents types et formats de sols PVC tels que la dalle, le rouleau ou la lame.

Il sera préférable d’éviter l’utilisation des chaises de bureau roulantes afin d’éviter les rayures et les dégradations ou d’installer un tapis sur mesure sous votre chaise pour assurer la durabilité de votre sol.

L’aménagement par SOVRA-DMIB 

En tant que professionnels de la pose de revêtement de sols, nous vous conseillons en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Nous contacter